L’UFC, une discipline montante.

L’Ultimate Fighting Championship (UFC) est une organisation américaine qui regroupe plusieurs arts martiaux et est actuellement reconnue comme la plus grande ligue mondiale de sport de combat. Crée en 1993, elle est actuellement dirigée par Dana White (président) et Marc Ratner (vice-président).

Une communication hors-norme

Depuis quelques années l’organisation est en train d’exploser à l’échelle mondiale et est devenue en 2024, la plus grosse organisation de sport au monde devant le football et le basket. Nombreux sont les marques qui saisissent l’occasion d’exposer leurs produits.

Regroupant des combattants et athlètes du monde entier

Les combattants viennent des quatre coins du monde dans des catégories de poids différents, des champions tels que Khabib Nurmagomedov, Jon Jones ou encore des génies du marketing comme Conor McGregor sont tous passés par là pour se faire un nom.

L’octogone

Des lions en cage. Un octogone d’environ 9,50 m de diagonale, surélevé à 1,20 m du sol. Il est clôturé par des piliers recouverts de protections en plastique et reliés entre eux par un grillage. Cette clôture mesure 1,76 m de haut.

Un environnement hors du commun

Les combats de l’UFC ressemblent aux jeux du cirque, une cage au lieu d’un ring, des adversaires qui se piétinent et s’envoient des coups de coudes dans les cervicales, des visages ensanglantés et de terribles KO : tous les ingrédients sont là pour que les médias s’y intéressent et se déchaînent. Les combats attirent les téléspectateurs en masse et réalisent des chiffres astronomiques.

Des titres de champion du monde

L’UFC permet de faire briller, rendre populaire et légendaire les combattants. Les combats organisés sont de véritables séries, allant de meetings à conférence de presse à peser à l’octogone. Du trash talk, de l’arrogance, de l’impulsivité et de la bonne humeur sont au rendez-vous.

Des affrontements gagnés à la dur

Soumission : l’arbitre intervient et arrête le combat lorsqu’un combattant tape clairement sur le tapis ou sur son adversaire, se soumet verbalement, ou montre des signes évidents de souffrances (en criant). Aussi, une soumission technique peut être déclarée quand un combattant perd connaissance (étranglement) ou quand il est sur le point de subir une grave blessure alors qu’il est pris dans une technique de soumission (dans une clé par exemple); Knockout (KO) l’arbitre intervient et stoppe le combat lorsqu’un combattant est mis dans un état d’inconscience à cause de n’importe quel coup légal; KO technique (TKO) : Si l’arbitre décide qu’un combattant ne peut pas continuer le combat, il est déclaré KO technique. Disqualification : arrêt du médecin ou de l’arbitre à la suite d’un coup illégal et intentionnel entrainant l’impossibilité de continuer le combat. L’auteur du coup est alors disqualifié.

Avec une fusion folle de techniques, de stratégies, de discipline mentale et de détermination, préparation et condition physique l’UFC offre un spectacle imprévisible qui donne toujours envie d’être regardé.

L’équipe Kuma Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *